top of page
Échos du Vivant

Célébration la renaissance du Théâtre de la Vieille Forge en métamorphosant sa façade en une fresque lumineuse mouvante, véritable hymne visuel à l'harmonie entre la création artistique et le souffle de la nature.


Réalisé dans le câdre du projet MILUMIX.

Date

Juin 2025

Technologies

Touchdesigner, Python

Responsabilités

Direction technique, Création de visuels génératifs

À l’occasion du Festival en chanson de Petite-Vallée, une projection grand format a illuminé chaque soir la façade du Théâtre de la Vieille Forge, du 25 juin au 5 juillet 2025.


Intitulée Échos du Vivant, cette œuvre rendait hommage à la nature, aux artistes et au public en mettant en valeur le lien unique qui les unit. Inspirées par les paysages de la Gaspésie, les images projetées étaient toujours en mouvement, changeantes comme la mer et le vent.Présentée sur une surface de 28 mètres par 7 mètres, grâce à deux puissants projecteurs, l’installation a accompagné la réouverture officielle du Théâtre de la Vieille Forge, reconstruit après l’incendie de 2017.


Conçue spécialement pour résister aux intempéries du bord de mer, la structure a permis d’offrir chaque soir un spectacle visuel unique, transformant le théâtre en une immense toile vivante et poétique. Avec Échos du Vivant, nous voulions célébrer la renaissance d’un lieu cher à la communauté et partager la beauté et la force du territoire gaspésien.

Collaborateurs

Direction artistique & Création de visuels génératifs

Direction technique & Création de visuels génératifs

Justin Lepitre

Gabriel Pelland


Lumière du Bout du Monde
Humani Corporis Orchestra
Only what is dead is transparent
Urdoxa
bottom of page