top of page
Simulacrum

Simulacrum est une performance immersive qui interroge notre perception du corps lorsque l'image en devient la condition d'existence.

Date

Décembre 2025

Technologies

Touchdesigner, ArtNet

Responsabilités

Gestion de projet, dev. Touchdesigner

Motivations : Ce projet naît d'un désir urgent d'explorer comment nous habitons nos corps dans un monde saturé de simulations. Nous cherchons à créer une expérience révélant les fractures et possibilités d'une existence devenue indiscernable de sa reproduction.


Thème exploré : Ancrée dans la notion de simulacre (une « copie de copie » détachée de tout original stable), la performance explore le fantasme d'une multiplication parfaite de l'être et son effondrement dans le réel. Elle témoigne d'une prise de conscience de l'impact de la technologie sur nos perceptions, mais aussi de la manière dont elle peut être utilisée pour mieux comprendre comment notre expérience vécue a changé. Dans un monde où l'image précède le réel, l'œuvre interroge : le corps apparaît-il ou disparaît-il?


Format et dispositif : Deux faces perpendiculaires d'un cube recouvertes de plastique (7' × 7') servent de surfaces de projection. Deux projecteurs diffusent du contenu en temps réel, dédoublant la figure de la performeuse. Une caméra infrarouge (ToF) capture le mouvement tandis que des effets lumineux génèrent un jeu d'ombres portées, créant une zone d'ambiguïté où l'origine du geste devient indiscernable.


Éléments sonores : Le son opère comme matière immersive enveloppant l'espace et amplifiant le dédoublement. Dépourvu de structure rythmique, il prive le spectateur de repères temporels et module l'intensité lumineuse, le rythme des projections et la fréquence d'apparition du double. Le corps devient source, récepteur et perturbateur du paysage sonore diffus, créant une boucle cybernétique entre geste, image et son. Cette ambiguïté sensorielle génère une perception étendue où la présence se dilue dans l'espace.

Collaborateurs

Design scénographique & Éclairage

Installation & Logistique

Direction artistique

Gestion de projet, Direction technique & Éclairage

Création visuelle

Performeuse

Création sonore

Alexandre Aurino

Chadrik Bertrand

Constance Godbout

Gabriel Pelland

Hubert Crépin

Lucy Earle

Noah Rosa


Lumière du Bout du Monde
Humani Corporis Orchestra
Only what is dead is transparent
Urdoxa
bottom of page